lundi 28 octobre 2013

En Belgique ya pas que des frites...

Un jour, nous avons parcouru la campagne belge à la recherche de trucs sympas à visiter, mais pas trop longs quand même. Comme il faisait moche avec de la pluie et dix degrés (c'était au mois de juin ah ah ah), on était plus pour aller visiter quelque chose en intérieur. Comme l'Histoire de la Belgique est assez riche à travers tous les siècles, on a tablé sur les châteaux...

...notamment ceux de Beersel et à Gaasbeek (et je te vois dire vite fait ces mots parce que tu sais pas comment les prononcer mouahaha), petites communes autour de Bruxelles, en Flandre. Regarde ici et pour voir où c'est. Bon jvais pas te redire toute la ptite histoire de ces lieux mais juste te montrer des photos et faire un rapide débrief.

Beersel : un ptit truc en brique (assez étonnant à voir) construit entre 1300 et 1310 qui, dit-on, a résisté à des assauts de folie durant le Moyen-âge et la Renaissance. Allant de guéguerres en guéguerres entre les ducs/seigneurs/gueux du coin, le château a fini par être délaissé, puis remasterisé en 1610 puis redélaissé voire même utilisé comme stockage de coton au XIXème. Et c'était tellement triste que Victor Hugo a épanché sa mélancolie dans un vers vert verre rayer la mention inutile :

"Il gît là dans le val, le manoir solitaire,
Le moindre bruit s'est tu sous ses mornes arceaux.
Et chaque du jour voit tomber une pierre de ses sombres créneaux;
Le corbeau s'est logé dans ses antiques sales.
La chouette y redit sa plainte tous les soirs
Et le brin d'herbe entre les froides dalles de ses vastes couloirs".

Ââââââh que c'est bô.

Voilà donc aujourd'hui à quoi il ressemble :













Bon dans ce château, enfin cette ruine quoi, il n'y a plus grand chose mais c'était pas mal de monter tout tout en haut des tours, on voit bien les charpentes avec une vue imprenable sur.... sur euh... bah sur les voisins hein. Alors bien sûr il va être entièrement restauré, ça va prendre un bon bout de temps mais il sera comme neuf ! A l'entrée du mini parc pour y accéder, ya toute une exposition qui raconte les diverses épreuves qu'a connu le château. Ca aurait été bigrement intéressant de savoir tout ça si ça avait été écrit en français et non exclusivement en néerlandais... jdis ça, jdis rien. Ah oui c'est vrai que ça se trouve en Flandre... et donc on l'a dans l'cul lulu



Gaasbeek : cuilà aussi il est étonnant. On arrive par un grand parc et il apparaît tout d'un coup au bout d'une allée. De l'extérieur, on se dit que c'est un bon vieux château fortifié de tous les côtés, édifié en 1240 :


Et puis quand on passe le porche, on se retourne et on découvre la façade intérieure, complètement refaite fin XIXième avec un style Renaissance dont chaque élément a été travaillé :





Du parc on a cette vue là (qui ne rend absolument rien bien sûr en photo)(mais j'aime bien l'alignement des arbres)(d'autres questions ?) :

Après la visite avec un audio-guide en français (la Belgique est un pays étranger rappelons-le)(surtout en Flandre)(enfin surtout à cause des Flamands plus précisément) et les gestes flous du gardiens néerlandophone (ou francophobe), on a pu flâner dans le parc le temps d'une éclaircie (inespérée ce jour-là) et profiter d'une bonne lumière :








Mwalà c'est tout pour aujourd'hui :-)