lundi 14 octobre 2013

Mon Hawaï à moi

Ici, c'est-à-dire à l'Houmeau, c'est ... comment dire ... un des lieux que j'affectionne le plus. 

C'est une petite commune tout près de La Rochelle.

C'est au bord de l'Océan Atlantique, d'ailleurs, ya une plage, un mini-port, des falaises, un golf (mais on pourrait s'en passer vu les impôts locaux !), des mouettes.

C'est pas connu des touristes donc à la limite tu peux faire du nudisme. Mais à la limite hein.


C'est plein de galets alors tu comprendras vite que t'es pas là pour faire bronzette à moins que tu sois un peu sado-masochiste et à ce moment-là tu seras servi en termes de "galets-qui-te-rentrent-dans-la-peau-voire-ailleurs" si tu veux t'allonger et dorer ton p'tit corps. Pareil pour te baigner. Si t'as pas peur d'avoir les ongles cassés ou les pieds un peu mâchés, tu porteras des chaussures dans l'eau. 

Tu seras ainsi au top du glamour mais c'est pour ça que j'adore cette plage. J'arrive donc avec mes sandales en plastique rouge délavé pour me baigner :-) Après tu t'en fout, t'es pas à St-Trop'.


Tu peux galoper aussi un peu le long de la côte en vélo ou à pied ou comme tu veux. Souvent t'auras le vent dans la figure et un goût salé dans la bouche peu de temps après.T'entendras les vagues sur les galets ou contre la falaise si la mer est haute et si elle est basse, tu sentiras à plein nez l'odeur de la vase. Tu pourras même apercevoir les parcs à huîtres au loin.



En continuant ta p'tite promenade, tu tomberas sur les pertuis, c'est-à-dire des cabanes perchées au-dessus de l'eau pour pêcher. Ton esprit affûté ne passera pas à-côté du fait que tu pourras attraper des poissons qu'à marée haute. Pas comme sur la photo quoi.




Alors ? Il est pas beau ce coin ?




2 commentaires:

  1. Trop MIMI ce nouveau texte Lucile, vraiment !
    J'ai l'impression que c'est un peu dans un autre style cette fois, moins dans l'(auto)dérision. Même si c'est toujours drôle à certains passages, c'est plus sérieux et poétique cette fois (ce qui ne retire pas la qualité de tes anecdotes bruxelloises). Et ton écriture se fait de plus en plus personnelle je trouve...
    Merci pour ce petit moment de lecture plaisir !
    A mercredi sans doute :-)
    Léa
    PS : C'est toi qui a pris les photos ? Belles...

    RépondreSupprimer
  2. Léa : Merci pour ton commentaire ! Les photos sont prises par mes petites mains... :-)

    RépondreSupprimer